Comprendre les différences entre DPE et audit énergétique
Dans le cadre d’une vente immobilière ou même d’une mise en location, on peut vous demander un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), et parfois aussi un audit énergétique : explications.
Le DPE dès l’affichage d’une annonce
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), pour lequel vous pouvez faire appel à Ariane Diagnostics à Commensacq, fait partie de vos obligations, pour louer ou vendre. Celui-ci est obligatoire dès que vous affichez une annonce immobilière, quel que soit le support choisi (site d’annonces entre particuliers, portail immobilier, agence, support papier, etc.). Depuis la réforme qui l’a modifié en 2021, le DPE est devenu opposable. Il contient davantage d’informations, exprimées de manière plus intelligible. Désormais, une méthode de calcul 3CL unique, fiable, est utilisée dans tous les logements, mettant fin aux DPE vierges.
Quand fournir l’audit énergétique ?
Si vous souhaitez vendre, commencez par faire appel à Ariane Diagnostics pour un DPE. Ensuite, si la note obtenue est F ou G, vous allez devoir fournir un audit énergétique en plus. Bien évidemment, vous pouvez aussi engager des travaux en vue d’améliorer les performances de votre habitat. Dans ce cas, on préconise de demander un nouveau DPE après le chantier.
Certification et assurance

certifié par

assurées par